Santé

"Bienfaisante santé, privée de toi personne n'est heureux" Ariphron de Sicyone

CENTRE DE VACCINATION
Dans un premier temps nous avons essayé de joindre l'Institut Pasteur pour une consultation voyageur qui vise à établir en fonction du plan de voyage, les vaccins nécessaires et l'étalement des vaccinations dans le temps.
Mais de crainte que ne prenne la greffe entre le combiné du téléphone sonnant dans le vide et notre oreille, nous avons abandonné Pasteur à son Institut, et nous nous sommes orientées vers l'hôpital Bichat qui prévoit également ce type de consultation. Bichat a ceci de pratique, les consultations sont possibles le samedi matin, contrairement à l'Institut Pasteur dont les horaires sont strictement encadrés en semaine.

Si vous en avez la possibilité, venez avec votre calendrier voyage, la consultation sera d'autant plus personnalisée et pertinente sur les vaccins nécessaires.
Pour notre part, évitant toute période de mousson dans les pays traversés, et n'allant pas nous enfoncer dans la Chine profonde où l'Amazonie pendant des mois, nous évitons ainsi le vaccin contre l'encéphalite japonaise.
De même, nous avons, avec le conseil du médecin de l'hôpital Bichat, fait le choix de ne pas être vaccinées contre la rage. Ce vaccin particulièrement cher et long à programmer puisqu'il nécessite trois injections espacées, permet uniquement de prolonger le temps d'incubation en cas de morsure mais n'exclut pas un traitement antirabique. Or, nous estimons que nous aurons suffisamment le temps dans les endroits que nous traverserons pour rejoindre, à moins de trois jours de là, un lieu où se faire soigner en cas de morsure.
Nous prendrons juste plus de précautions à ne pas aller forcément caresser tout ce qui est à poils comme nous en avons l'habitude partout où nous passons... et c'est là qu'on enrage !

PLAN DE VACCINATION

Le nôtre a donc cette tête là...

Vaccins Validité de protection Date Lieu de vacc.
Armelle Rappel D.T. Polio 24/03/2005 Médecine du travail
Fièvre Jaune 10 ans 02/04/2005 Bichat
Typhoïde 3 ans 02/04/2005 Bichat
Hépatite A + rappel 10 ans 24/03/2005
24/09/2005
Médecine du travail
Médecin traitant
Méningite A & C 3 ans 06/08/2005 Médecin traitant
Bilan hépatite B positif pas de vaccination à refaire
Nana Rappel D.T. Polio 02/04/2005 Bichat
Fièvre Jaune 10 ans 02/04/2005 Bichat
Typhoïde 3 ans 02/04/2005 Bichat
Hépatite A
(rappel en rentrant)
10 ans 06/08/2005 Médecin traitant
Méningite A & C 3 ans 06/08/2005 Médecin traitant
Bilan hépatite B positif pas de vaccination à refaire

Parmi ces vaccins, seul le rappel D.T. Polio est remboursé.

ET LE PALU ?
Etant donné notre voyage de longue durée et après discussion avec notre médecin conseil de Bichat, nous n'emporterons qu'un traitement curatif pour le paludisme. A savoir que nous ne prendrons ce traitement dans des pays à risques qu'en cas d'absence de possibilité de prise en charge immédiate de symptômes s'apparentant à une crise de paludisme : fièvre qui oscille depuis plusieurs jours, courbatures...
La prévention étant mère de sûreté, nous suivrons à la lettre les recommandations classiques : êtres couvertes par des vêtements longs (jambes, bras, poignets et chevilles !) dès la nuit tombée, avoir dans les zones à risque des vêtements pré-imprégnés de répulsif spécial, et un bon répulsif également pour la peau ! Nous emportons aussi une moustiquaire pré-imprégnée et des spirales par dizaines...

TROUSSE SANTE
Nous avons la chance d'avoir un partenaire santé exceptionnel qui nous a offert quasiment toute notre trousse pharmacie ! Pour le reste, la remplaçante de notre médecin habituel a été des plus compréhensives en nous faisant autant d'ordonnances que nécessaires, que nous avons faites parvenir au compte-gouttes à la sécurité sociale...
Pour Nana qui a un traitement suivi pour l'asthme, l'ordonnance porte sur 6 mois uniquement mais notre médecin a été prévoyant en prescrivant le double des médicaments pour que le traitement puisse couvrir une année entière. Toutefois, en pratique la sécurité sociale ne donne son accord que pour une ordonnance de trois mois... l'autorisation étant à faire renouveler ensuite.

CLIQUEZ ICI pour connaître notre trousse santé



LIENS UTILES

Pour être informé sur les centres de vaccination à côté de chez vous :
www.olonkoor.com/centresvaccination_fr3.htm

Sur la santé en voyage en général (vaccins, trousse santé, infos utiles...) :
www.smi-voyage-sante.com
www.travelsante.com
www.pasteur.fr

Sur le palu :
www.invs.sante.fr/beh/1997/9726/index.html