Planning
« Apprendre à vivre, c’est apprendre à lâcher prise. » (Sogyal Rinpotché)

Euh... bon, ce n’est pas gagné ! Mais on apprend...


OCTOBRE 2004 :
Le 19 : Sensibilisation
Nana se rend seule à la présentation « Tour du Monde » de Nadine (www.dutailleurausacados.com) à la Case ABM (voir rubrique Pratique), le déclic n’est pas encore là pour elle.
Seule Armelle en (long) arrêt maladie rêve pour l’instant au projet.

Le 27 : arrivée d’un nouveau chat...
C’est dire si on pensait vraiment réaliser ce projet... Nana qui travaillait comme hôtesse au S.I.A.L. (salon international de l’alimentaire) est rentrée le dernier jour avec une petite chose poilue de 3 semaines en train de crever (de froid, de faim,...). Bref, la bête ne devait être que de passage le temps du sevrage... Et c’est ainsi que s’est installé dans notre nid douillet notre 6ème chat, prénommé... Sial.

NOVEMBRE 2004 :
Le 17 : On commence à rêver à 2...
Nous nous rendons à deux cette fois-ci à la présentation « Tour du Monde » d’Anne-Sophie (http://declicautourdumonde.free.fr ) au FIAP à Paris, toujours organisé par ABM. Forcément ses talents de conteuse, le très beau livre qu’elle a auto-édité, intitulé « Rencontres », et le diaporama que nous venons de voir nous mettent l’eau à la bouche, mais tout n’est encore que rêve sans que nous nous décidions véritablement à le concrétiser.

Les 27 et 28 : Festival des Globe-Trotters
Nous passons 2 jours à ce festival organisé par ABM à Issy-les-Moulineaux, à sillonner les stands, à assister aux projections et aux conférences voyage. Au préalable nous avons couché sur le papier tous les pays qui nous font envie et sommes à l’écoute de toutes les bonnes infos les concernant généreusement communiquées par les voyageurs qui en reviennent. Nous y recueillons également un dossier pour la bourse de l’aventure organisée par la ville d’Issy-les-Moulineaux.
A part la liste des pays (qui va beaucoup évoluer !), nous avons chacune beaucoup de choses en tête mais rien n’est mis sur le papier...

DECEMBRE 2004 :
Le 19 : Première réunion pour le site internet
Nos webmasters adorés nous décodent ce qu’il est possible ou non de réaliser avec peu de moyens et suffisamment rapidement. Nana a songé au nom de domaine actuel mais nous ne savons pas encore si nous allons le garder, nous n’avons pas encore trouvé le fil directeur auquel nous tenons pour notre voyage.

Le 26 : un foyer à venir pour 2 de nos 6 chats
Deux de nos chats, les frangins pots de colle « Cheyen » et « Néo », ont trouvé un nid douillet pour leur adoption temporaire chez Papa Gatô et Nath. Merci pour ce merveilleux cadeau de Noël !

Les professionnels de la santé du mois : le dermatologue et l’ophtalmologiste
Nous les avions un peu oubliés, mais vue qui baisse et petits problèmes de peau vont nous demander quelques séances de soins. Qui plus est autant s’y prendre à temps avec le dermatologue toujours complet plusieurs mois à l’avance au moment des beaux jours !

JANVIER 2005 :
Le 17 : Cours de langues étrangères
Parmi nos bonnes résolutions, celle de nous remettre aux langues, enfin surtout pour Armelle qui baragouine l’anglais et n’a jamais fait d’espagnol, quant à Nana qui est bilingue anglais et maîtrise correctement l’espagnol elle a tout simplement décidé de s’amuser avec l’hindi...
Nous nous rendons donc à l’étage d’auto-formation de la bibliothèque publique de Beaubourg (www.bpi.fr). Vous y choisissez votre méthode de langues parmi celles proposées, et c’est parti pour 1h de cours audio que vous gérez comme vous voulez dans votre petite cabine ! Et en plus c’est gratuit !
Comme toute bonne résolution qui se respecte, celle-ci a pris fin fatalement 1 mois après le premier cours, achevée par le rythme de nos vies et surtout le fait de ne pas habiter à côté... Mais c’est promis on y retournera avant de partir !

Le 19 : Réunion de travail dite « TDM » (Tour Du Monde)
Pendant 2 mois nous mettrons en place un point hebdo pour avancer sur le projet et lui donner l’impulsion nécessaire ! Celui-ci est le premier.

Armelle a réalisé une première simulation de budget : nous n’avons jamais touché à l’argent offert 2 ans et demi auparavant par nos amis et notre famille pour un voyage suite à notre PACS et l’avons fait fructifié, Armelle mettait aussi un peu de côté depuis 1 an et demi pour un grand projet voyage... il n’empêche, c’est pas gagné !
On avance doucement en prévoyant un départ fin septembre.
Nana a une exigence pour ce projet : que nous profitions vraiment de 10 jours de vrai confort en Polynésie (voyage initialement prévu pour notre PACS...). Difficile de lui refuser...
Du coup nous en profitons pour mettre à plat nos rêves de pays sur lesquels nous ne transigerons pas...
Cela donne pour Nana :
- La Mongolie
- La Patagonie
- L’île des Galapagos
Et pour Armelle :
- Le Transsibérien
- L’île de Pâques
On fait une première simulation de calendrier.
On organise un brain-storming sur le thème de notre voyage, nous notons toutes les idées sur 10 et mettons de côté les 3 premières pour laisser mûrir.

FEVRIER 2005 :
Le 5 : Banque
Nous prévenons notre banque de notre projet et faisons une procuration à Papa Gatô sur l’ensemble de nos comptes. Suite à une offre de notre banquière bien-aimée (merci Mme H. !) nous prenons une carte visa premier (voir rubrique « Pratique ») pour le compte de Nana qui deviendra notre compte voyage pendant notre Tour du Monde.

MARS 2005 :
Le 1er : Demande de congé sabbatique pour Armelle
Pour plus d’infos pratiques voir la rubrique Pratique
C’est le signal pour l’annonce officielle de notre projet même si des points importants ne sont pas bouclés et ne le seront pas avant plusieurs mois : budget, location de l’appartement en meublé, placement de nos animaux...

Le 9 : Thème de notre voyage et nom de domaine
Le grand gagnant qui nous paraît rassembler tous nos désirs est donc : « visages du monde », du coup nous confirmons l’idée initiale de Nana « latetedanslaplanete » comme nom de domaine.

Le 14 : Idée de la présentation du site internet
Armelle trouve l’idée d’un site qui serait comme un vieux grimoire à consulter, il ne reste plus qu’à s’y mettre...

Les professionnels de la santé du mois : le dentiste et le médecin du travail
En mars nous renouons donc avec notre très sympathique dentiste (merci Dr M. !) comme d’habitude rien à faire pour Nana, et des mois de soins pour Armelle (intronisation de couronnes, constatations de dégâts de bonbons, etc.).
Un rendez-vous classique auprès de la médecine du travail permet à Armelle de se remettre à jour pour le rappel D.T. Polio, et d’avoir une ordonnance gratuite pour le vaccin contre l’hépatite A (qui lui sera également fait par le médecin du travail) ainsi qu’une ordonnance pour un bilan sanguin afin de déterminer si la vaccination contre l’hépatite B est nécessaire.

AVRIL 2005 :
Le 2 : Consultation « Voyages – Centre International de Vaccinations » hôpital Bichat
Nous amenons notre calendrier de voyage et voyons avec le médecin la liste des vaccins impératifs et ceux qui le sont moins (voir rubrique Santé). Armelle continue dans sa lancée avec le vaccin contre la Thyphoïde et celui contre la Fièvre Jaune. Nana commence la course avec le rappel D.T. Polio, le vaccin contre la Fièvre Jaune et contre la Typhoïde. Nous y récoltons aussi des infos sur la trousse santé à avoir et piochons dans les divers documents mis à notre disposition.

Le 18 : Travaux appartement
Suite à un dégât des eaux qui a eu lieu 1 an auparavant et pour lequel nous avons été indemnisées 9 mois plus tard... nous devons remplacer le parquet de notre rez-de-chaussée (40m2) par du carrelage, avant toute présentation de notre appartement à des agences pour une location meublée. Nous sommes donc parties pour 15 jours de travaux avec tous nos meubles sur la terrasse essuyant les averses de pluie dès le premier soir et des ouvriers pour le moins à stimuler ! Il nous faudra ensuite de nouveau 15 jours pour vraiment récupérer notre appartement et éradiquer la poussière déposées en couches épaisses partout puisque toutes les découpes ont été faites à l’intérieur... Nous avons même du emmener un de nos chats à poils longs (la seule heureusement !) chez le toiletteur pour un rasage en bonne et due forme afin de supprimer les dread locks qui la couvraient ! Pour finir, nous avons du faire nous-mêmes les joints des plinthes... Enfin bref, une période épique qui nous procure son lot de souvenirs !

Le 24 : un foyer à venir pour un 3ème de nos 6 chats
Une de nos doyennes, Fanny, se fera donc chouchouter chez Cathy et Seb avec les lapins Touffu et Caramel presque aussi gros qu’elle ! Et elle est grosse pourtant notre Fanny...

Le 30 : le Canada est rajouté par Armelle comme nouveau pays « indiscutable »
Que dire ? Rien... Le Canada est une grande histoire d’immigration en sommeil pour Armelle... Du coup nous décidons de finir notre aventure par ce pays.

MAI 2005 :
Le 7 : Prise des billets d’avion auprès de l’Agence Connaisseurs des Voyages
Pour plus d’info voir rubrique Billet d'avion.
Avec les escales nous modifions encore une fois notre parcours en choisissant de rester une chiffonnade de jours à Sydney et quelques miettes à Miami.
Nous connaissons les dates et horaires de nos vols jusqu’à fin avril 2006 (sous toute réserve bien sûr...) !! Pour la suite, il nous faudra retourner à l’agence fin août.
Nous en profitons également pour souscrire notre assurance-assistance de voyage (AVI International, voir rubrique Pratique)

Le squelette du site est là, ainsi que les rubriques.
Nana s’est chargée la conception graphique et du déroulement des rubriques, Armelle rédige les premiers textes (accueil, nos visages, ...) et nos webmasters assurent tout le reste c’est-à-dire l’essentiel ! Sans eux nos belles idées n’existeraient pas...

JUIN 2005 :
Le 5 : Rencontre de celle qui sera notre première partenaire : Mireille !
L’hôtel San Pedro à Saint-Malo (voir rubrique Partenaires) où nous sommes descendues pour nos 3 ans de PACS nous réserve une bien belle surprise dans la rencontre de Mireille passionnée de voile, de voyageurs et de voyages. C’est elle qui nous insuffle l’idée de partir de Saint-Malo, ville qui nous est chère à bien des titres, et qui nous donne de précieux contacts.

Le 9 : envoi du dossier de candidature pour la bourse de l’aventure d’Issy-les-Moulineaux
Pour pouvoir y participer il faut soit habiter la ville d’Issy-les-Moulineaux, soit y travailler ou y étudier et avoir de 16 à 30 ans. Nous communiquons l’adresse du site pour la première fois à l’extérieure.

Les 13 et 15 : Visites des agences pour la location de notre appartement meublé
Pour plus d’info voir rubrique Pratique.

Le 19 : désistement pour un chat mais notre chien trouve un foyer d’adoption temporaire.

Le 20 : Annonce pour vendre notre voiture principale, notre budget s’affine bien
Nous bénéficions d’un prêt privé qui nous dispense d’intérêt et de date de remboursement fixe (un infini merci à celui qui se reconnaîtra...) et disposons d’un prêt bancaire sur 5 ans pour lequel nous bénéficions d’une offre intéressante et d’un montage habile...(merci à notre banquière Mme H. et à Papa Gatô !)

JUILLET 2005 :
Le 17 : Notre projet « Visages du Monde » s’étoffe
Nous avons décidé de choisir de réaliser des portraits de personnes dans chacun des pays traversés répondant tous au même questionnaire (que nous finissons de concocter) et qui nous permettra de comparer selon la culture, foi, environnement, génération, ce qui rapproche les hommes et ce qui les divise.

Le 20 : Nous achetons nos billets de bus Eurolines (2 allers seuls…) destination Moscou
Notre date de départ bouge d’un jour, à défaut d’un départ le 25 ce sera le 26 septembre, du coup nous décidons de rester seulement une nuit au lieu de deux à Moscou, ville très chère pour l’hébergement, avant de prendre le Transsibérien.

Le 23 : Vente de notre voiture principale...
et fin de la réalisation de nos dossiers de partenariats et cartes de visite
Le 24 : Fête de départ !
Dans le doute de savoir à quel moment nous devrons quitter notre appartement, nous réunissons amis et famille pouvant être présents à cette date et arrosons joyeusement notre départ à venir (voir les photos). Nous présentons à tous notre site, logo et thème de notre voyage. Que de discussions, que de plaisir engrangés, et que de générosité de la part de tous !

Le 27 : Location meublée de notre appartement (voir rubrique Pratique)
Ah nos colocataires ! Exactement ceux dont nous rêvions !! Nous les surnommons les 3 « S » : sérieux, sympas, serviables ! Ce sont nos amis voisins qui vont être contents !
Et en plus ils nous ont spontanément proposé de nous garder les 3 minettes qui restaient ! On vous le dit, ce sont des perles...
C’est donc en tout sérénité et avec beaucoup de plaisir que nous nous préparons à laisser à Manuela, Anna et Vincent, notre nid douillet où vont les attendre les trois grâces Malou, Uranie et Sial...

AOUT 2005 :
Le 6 : Fin des vaccinations et de la trousse santé (voir rubrique Santé)
Heureusement que les vaccinations sont étalées sur plusieurs mois sinon on pourrait égoutter les pâtes avec nos bras troués !
Dernières vaccinations contre la Méningite A/C et l’Hépatite A pour Nana, et une seule vaccination contre la Méningite A/C pour Armelle qui devra faire son rappel vaccin contre l’Hépatite A quelques jours seulement avant le départ.

Le 9 : La moto de Nana est vendue

Le 19 : Notre chienne Priska n’a plus de famille d’adoption...
Ca ne colle pas entre la famille d’adoption et Priska. Le coup est dur ! A 15 jours de notre déménagement et à un mois demi de notre départ nous n’avons plus personne pour garder notre amour de chienne. Nos recherches sont en cours, nous espérons qu’elles aboutissent favorablement.

Le 25 : Acceptation de notre demande de visa auprès du Consulat Russe

Le 27 : Fin de notre connexion internet
Allez hop hop nous nous activons pour achever les derniers textes qui seront fixes sur notre site ! Armelle pourra encore utiliser internet au bureau, quant à Nana elle squattera chez les copains et se fera les armes sur les cybercafés français...

A la fin août le plus lourd dans la préparation d’avant départ est fait mais plus de la moitié de cette préparation ne concerne pas le voyage directement !!
Nous avons procédé à toutes nos résiliations journaux, internet, câble, téléphone portable, cartes de magasins,... (voir rubrique Pratique) et avons fait auprès de La Poste une réexpédition temporaire de notre courrier pendant un an chez le père d’Armelle, dit Papa Gatô.
Pour le reste, nous avons presque bouclé notre liste équipement (excepté certains vêtements) et disposons de tous les guides des pays que nous traverserons qui nous serons envoyés en poste restante.
Notre site a pris sa forme finale, il est référencé de part et d’autre, nous le peaufinons…Grâce à l’association de globe-trotters ABM à laquelle nous appartenons et qui a parlé de nous sur sa page d’accueil nous recevons bon nombre de messages d’encouragements et de félicitations qui ne manquent pas de nous faire chaud au cœur !!
Il nous reste à affronter les administrations et là nous retenons notre respiration… A nous le R.V. avec les impôts, avec les Consulats/Ambassades pour le visa russe... et le visa biélorusse... et le visa mongol... et le visa chinois... Sans parler des tonnes de papiers à classer avec logique dans les classeurs qui serviront à Papa Gatô pour gérer administrativement notre absence d’un an ! Il faut aussi poursuivre le déménagement, organiser notre départ symbolique de Saint-Malo, et se remettre (un peu !!) dans notre voyage, tiens si on pensait à retourner à l’agence « Connaisseurs des voyages » pour poursuivre la réservation de nos vols !